Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

projets:tete_de_swagosaure:accueil

Tête de Swagosaure

  • Porteur du projet : Simon
  • Date : 10/06/2016
  • Licence : libre !
  • Contexte : Cadeau
  • Fichiers : lien
  • Lien : lien vers un site éventuellement

Description

Pour ce premier projet au LFO, j'ai réalisé un petit cadeau d'anniversaire pour mon frère. Il fait “de la 3D”, et il a un personnage fétiche, qu'il appelle le Swagosaure, un dinosaure qui a le swag, dont il se sert tout le temps : par exemple ici ou . Je voulais lui faire une figurine du Swagosaure en impression 3D. Il s'est avéré que le motif était trop compliqué pour l'imprimante, entre autres à cause des pics sur le dos. Mais d'après Anthony du LFO, la tête seule devrait pouvoir s'imprimer sans problème. Qu'à cela ne tienne, l'art se nourrit de contrainte, on va faire quelque chose de cool avec juste la tête ! Mais quoi ? Finalement j'ai opté pour une tête à enficher sur un stylo.

Matériaux

Tutoriel

Le modèle 3D du Swagosaure a été créé par mon frère, je lui ai subtilisé sous un prétexte bidon. («Tu aurais un modèle du Swagosaure ? C'est pour un copain qui voudrait essayer un truc !») Je l'ai ensuite adapté à mes besoins. Ne connaissant rien à la 3D, j'ai utilisé des techniques pour Blender trouvées en quelques minutes sur google qui sont sûrement sales mais qui ont fonctionné. La première chose : effacer tout ce qui n'est pas la tête. Pour ça j'ai juste créé un cube qui recouvrait tout ce dont je ne voulais pas, et j'ai utilisé l'opérateur booléen “difference” (décrit ici). J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, c'était dégueu. Après ça j'ai créé un cylindre que j'ai placé là où je voulais que le trou pour mettre le stylo se trouve, c'est à dire à la base de la tête. J'ai ensuite répété l'opération précédente avec l'opérateur booléen “difference”. Ensuite il a fallu mettre le modèle à l'échelle voulue, la référence étant le diamètre du cylindre qui devait faire 9mm (taille mesurée sur un stylo au pied à coulisse). Après avoir galéré parce qu'en vrai je ne connais rien à Blender, le staff du LFO a trouvé la solution : créer un cylindre de référence dont on fixe la taille, puis mettre à l'échelle la tête de Swagosaure. La précision n'est pas parfaite mais largement suffisante pour notre usage. Le modèle a ensuite été exporté au format STL puis ouvert dans Cura, qui permet de générer un fichier gcode utilisable par l'imprimante 3D Ultimaker2 (les réglages m'ont été soufflés par Anthony). Le fichier est ensuite copié sur une carte SD et fourni à l'imprimante qui… imprime ! J'ai récupéré l'impression finale le lendemain matin. De retour à la maison j'ai coupé la base et le petit “échafaudage” qui soutient le menton, et nettoyé le trou pour le stylo qui était rempli par de la structure légère d'un coup de perceuse à très basse vitesse. J'ai ensuite peint le modèle avec de la peinture acrylique (après avoir testé le rendu sur les chutes de la base). Et voilà, une magnifique tête de Swagosaure !

Petit bonus : vidéo de l'imprimante 3D en action !

/home/resonancg/www/wiki/data/pages/projets/tete_de_swagosaure/accueil.txt · Dernière modification: 2016/06/15 10:39 de resonance