Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

materiel:decoupe-laser-diy:accueil

Table des matières

Découpe laser DIY

La decoupeuse laser est un outil pratique et rapide pour un fablab. Elle permet de decouper et graver papier, carton, bois, pmma (plastique acrylique), tissu et aussi de faire des tampon dans du caoutchouc.

Il existe plusieurs type de laser :

  • CO2 (30w-150w) : pour decouper carton, bois, pmma, caoutchouc
  • Diode bluray :(100mW-500mw) : pour graver uniquement ou presque…
  • Fibre (2 -4kW) : pour découper du metal

Article sur comparaison laser fibre et Co2 dans l'industrie : http://www.industrial-lasers.com/articles/2013/11/fiber-versus-co2-laser-cutting.html

Machines DIY CO2

Nous allons étudier plutot les machines CO2, car la diode bluray etant un peu faible pour découper, et le laser fibre très couteux.

Principe technique

Un tube laser CO2 envoi un rayon successivement vers 3 miroirs qui le dirige vers une lentille. Cette lentille se deplace dans les axe X-Y. Un ordinateur controle les déplacement de la machine et donc peut envoyer du g-code pour faire bouger les axes. On peut donc découper des fichiers vectoriel. Il existe aussi un mode raster qui sert plutot a graver en deplacant la lentille de facon horizontale et en modulant la puissance du laser pour graver plus ou moins.

Un bitmap utiliser en mode raster sur du bois avec un laser CO2 :

Modeles DIY

Modele axcut (avec reglage Z du plateau vu dans OpenScad.

Il y a peu de projets de machine CO2 DIY documenté sur internet néanmoins il existe quelques projets de référence bien documenté avec une liste complete de matériel utilisés :

Coupe de différent matériel sur une LaserSaur

Test LaserSaur

J'ai pu testé une machine Lasersaur au Chateau Ephemere près de Paris. Cette machine a été monté par Laurent Malys et Charlie Sicard. Elle est peu utilisé et donc pas forcément réglée de façon optimale… Elle a couté environ 7500€ en matériel ( http://www.lasersaur.com/manual/bom ), il faut aussi rajouter un compresseur (pour souffler sur la buse et éliminer les fumée qui noircissent le matériel, ainsi qu'un bon extracteur d'air (compter 500€ en plus).

Avantages Inconvénients
Tube puissant Bruyante (compresseur et extraction d'air )
Chassis solide et bien accessible Chassis coûteux car tout en profilé alu
logiciel simple pour vectoriel et en réseau pas de mode raster facile d'utilisation
coupe 1cm de contreplaqué en deux passes 650mm/mn trait de coupe un peu épais (optique mal réglée ?)
grande surface de coupe pas de réglage du plateau en Z
site web très bien documenté courroie un peu lâche (car longue) à resserrer de temps en temps

Conclusion : La Lasersaur est une belle machine , son chassis permet de voir bien les mécanisme et donc est assez intérressante pédagogiquement. Sa conception est bien détaillé sur le site et il existe des dizaines de lasersaur fabriqué dans le monde. Néanmoins le choix de profilé alu un peu épais et des accessoires en fait un projet DIY relativement coûteux à réaliser. De plus il manque de nombreux point pour rivaliser avec des machines du commerce de type Trotec, ou Epilog (réglage du plateau en Z, mode raster ) Lasersaur reste néanmoins une bonne base pour concevoir une machine CO2.

/home/resonancg/www/wiki/data/pages/materiel/decoupe-laser-diy/accueil.txt · Dernière modification: 2018/02/23 14:00 de resonance