Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

logiciels:heekscad-heekscnc:apercu

Aperçu d'HeeksCNC pour générer un g-code

HeeksCNC est un logiciel dérivé de heeksCAD. Il propose des fonctionnalités de CAO (d'où le CAD de heeksCAD) et permet de générer des g-code pour une CNC. C'est à cet usage que je me suis intéressé à la suite de problèmes rencontrés avec CamBam. Je propose dans cet article un rapide aperçu de heeksCNC pour la génération de g-code. Attention, je fais encore mes premiers pas en usinage, il peut donc y avoir des inexactitudes ou incompréhensions de ma part.

Installation

HeeksCNC existe pour Windows et Linux, distribué sous licence BSD (libre). N'ayant pas Windows, je ne me suis pas intéressé plus que ça à cette version, mais il semblerait que l'auteur vende une version binaire pour £10, si vous voulez l'avoir gratuitement il faudra le compiler ou trouver un binaire quelque part. Pour la version Linux, -on peut soit le compiler et l'installer à partir des sources, soit utiliser un packet manager. L'auteur fournit un repository pour Debian, l'installation est donc très simple sous Debian ou Ubuntu, dans un terminal lancer :

  • sudo add-apt-repository ppa:neomilium/heekscnc-devel (pour ajouter le repository)
  • sudo apt-get update (pour mettre à jour la liste des packages)
  • sudo apt-get install heekscnc (pour installer heeksCNC)

C'est tout, il ne reste plus qu'à taper heekscad dans votre terminal pour le lancer !

Utilisation de heeksCNC pour réaliser un g-code

Je vais revenir ici sur les étapes que j'ai suivies pour réaliser un g-code exploitable. Je me suis contenté de suivre un tutoriel en anglais disponible ici, encore une fois il se peut que des choses m'aient échappé. Je fais ici un résumé de ce que j'ai fait.

Je suis parti d'un objet en STL que j'avais créé dans FreeCAD, je ne reviens pas sur cette étape. Une fois heeksCNC ouvert, je suis allé dans Fichier > Importer et j'ai sélectionné mon fichier STL. Je me retrouve avec mon objet dans heeksCNC, jusque-là rien de compliqué :

J'ai ensuite créé une “esquisse” qui définit la zone sur laquelle on va demander à la fraiseuse de travailler. Dans mon cas c'était un simple rectangle qui comprenait mon objet :

Après, j'ai défini l'outil que je souhaitais utiliser avec la fraiseuse, en allant dans le menu Usinage > Ajouter un nouvel outil > Foret (il aurait probablement fallu utiliser une fraise). On rentre ensuite les caractéristiques de l'outil (je me suis contenté de fixer le diamètre à 1.5 mais on peut aussi définir le profil de l'arrête de coupe) :

Dernière étape préparatoire, j'ai créé une surface qui correspond à la surface sur laquelle la fraiseuse va travailler, en allant dans Usinage > Ajouter une autre opération > Surface. Dans la fenêtre qui s'ouvre, on clique sur “Désigner” puis on choisit notre pièce à usiner :

Note : jusqu'à présent, l'ordre dans lequel on effectue ces opérations n'a pas d'importance. Par ailleurs, le tutorial en anglais décrivait aussi la création d'un “stock”, qui représente le bloc de matière dans lequel on va usiner, et qui sera le support de l'esquisse (il faut donc le créer avant). Dans mon cas, le dessin de la pièce permettait de l'utiliser directement comme stock puisque la matière était représentée, j'ai donc sauté cette étape mais vous pourriez en avoir besoin.

Pour la suite, il va falloir créer l'opération d'usinage, qui dans heeksCNC s'appelle une “poche”. Je vais juste expliquer comment en créer une avec l'outil qu'on a défini, mais dans l'absolu il faudra dans la plupart des cas créer deux outils et deux opérations d'usinage : une première opération pour enlever grossièrement la matière avec un outil assez large, et une deuxième pour les finitions. Pour ça, on va dans Usinage > Ajouter une opération de fraisage > Poche. Il va ensuite falloir choisir les réglages tels que la largeur de la passe, la vitesse d'avance, etc. Un très gros point fort d'heeksCNC pour les débutants est que quand on sélectionne une option, la partie supérieure droite de la fenêtre affiche un dessin qui explique à quoi elle correspond ! Pour ce test j'ai uniquement choisi l'outil, l'esquisse et la face que j'avais définis un peu plus tôt et réglé la profondeur finale (jusqu'à laquelle on va fraiser) :

Il faut ensuite sélectionner notre opération dans la partie gauche de la fenêtre, section Objets > Opérations > Poche n, et générer le g-code en cliquant sur le bouton “GO” en haut à droite. HeeksCNC va mouliner un moment, et on pourra voir à quoi ressemble le tracé qu'il nous propose (attention ça risque de ramer) :

Si le tracé semble cohérent, on va pouvoir finaliser en cliquant de nouveau sur “GO” et en choisissant l'option “Enregistrer le G-Code” représentée par une disquette. On obtient un fichier *.ngc qui est lisible par Mach3 (et probablement d'autres logiciels de contrôle de CNC). On lance l'usinage comme d'habitude. À titre indicatif, voici le résultat de mon test grossier dans de la mousse :

12.mousseok.jpg

/home/resonancg/www/wiki/data/pages/logiciels/heekscad-heekscnc/apercu.txt · Dernière modification: 2016/07/18 16:26 de simon