Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

logiciels:blender:gamelogic:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Blender Game Logic

Les bases

Préparation

Préparez votre projet en sélectionnant l'arrangement “Game Logic” (Layout) qui prépare la fenêtre pour créer un jeu avec des briques logiques, et en choisissant le moteur de jeu Blender. Pour de meilleurs résultats, choisissez le rendu GLSL dans l'éditeur de propriétés, premier onglet “Render” et ensuite choisissez “Texture” dans le View Port Shading.

  • Pour démarrer le jeu, placez la souris sur la vue 3D, appuyez sur la touche “P”.
  • Pour arrêter appuyez sur la touche “Echap”

Briques logiques

Pour assembler les briques logiques, il faut relier les boîtes entre elles en suivant l'ordre : capteur - contrôleur - actionneur. Premier essai avec une capteur “Always” et un contrôleur “And”. Cliquez dans le rond et maintenez appuyer le bouton de la souris pour le relâcher dans le rond du contrôleur.

Pour déconnecter les briques, appuyer sur “Alt”, maintenez le bouton de la souris enfoncé (le curseur se transforme en couteau) et glisser pour couper le fil.

Rotation du cube, en connectant un actionneur “Motion”. Toutes les 10 images, le cube tourne de 5 degrés en Y. Trois choses à régler pour “Always” : cliquer sur les “…” de gauche, ça veut dire qu'il génère un rythme (pulse). Choisir la fréquence, en images par seconde, et “Tap” pour envoyer un pulse True. Dans les versions plus récentes de Blender, c'est possible que nous n'ayons pas besoin de cliquer sur “Tap”.

Premier jeu : collision

Un petit vaisseau sous forme de cône très simple est dirigé par les touches du clavier pour toucher une sorte de bonus qui augmente le score. Au bout de quatre collisions avec ce bonus, le jeu quitte. L'autre objet se transforme en bonus quand le vaisseau le touche.

/home/resonancg/www/wiki/data/attic/logiciels/blender/gamelogic/accueil.1458868610.txt.gz · Dernière modification: 2016/03/25 02:16 de resonance