Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

ateliers:photophones:accueil

Photophones

Principe

Dédié à la communication orale à distance, le photophone, inventé par Alexander Graham Bell en 1880, quatre ans après le téléphone, est le premier dispositif utilisant la lumière du soleil pour transmettre des informations sonores. Ce principe de transformation de vibrations lumineuses en vibrations acoustiques a, depuis, permis différentes évolutions technico-médiatiques, de la synchronisation du son et de l’image au cinéma à la fin des année 1920, en passant par la synthèse optique, l’avènement de la fibre optique dans la transmission de données numériques à très haut débit, jusqu’au très récent Li-Fi. Mais comment transforme-t-on de la lumière en son? Le passage de l’optique à l’acoustique induit-il nécessairement des dimensions synesthésiques ? À l’heure où les questions d’énergies renouvelables sont au cœur des préoccupations environnementales, comment interroger le solaire d’un point de vue artistique et médiatique ?

Prototypage d’instruments optoacoustiques

Aernoudt Jacobs travaille de façon empirique et phénoménologique sur la transformation énergétique, les phénomènes sonores et leur perception. Invité par l'Ecole Superieur d'Art et Design de Marseille pour abordé son travail basé sur la lumière, voici les résultats des pistes explorées :

/home/resonancg/www/wiki/data/pages/ateliers/photophones/accueil.txt · Dernière modification: 2018/12/13 20:25 de resonance