Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


projets:usinage_moule:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
projets:usinage_moule:accueil [2017/02/24 09:19]
gratgrat [Tutoriel]
projets:usinage_moule:accueil [2018/01/18 13:06] (Version actuelle)
resonance ancienne révision (2017/02/24 09:27) restaurée
Ligne 43: Ligne 43:
  
 **Le recouvrement** : Comme quand tu tonds ta pelouse, soit tu passe pile au bord du passage précédent (1), soit tu repasse en partie (0.5). **Le recouvrement** : Comme quand tu tonds ta pelouse, soit tu passe pile au bord du passage précédent (1), soit tu repasse en partie (0.5).
-Résolution : finesse des projections géométriques que fait le logiciel pour générer les parcours d’outils. Si votre surface comporte des angles vifs, veillez à choisir une valeur assez faible et vérifiez bien que le parcours d’outil est cohérent, on peut voir parfois des marches liées à l’imprécision. 0.01 c’est bourrin mais avec les PC actuels ça passe.+{{ :projets:usinage_moule:capture_d_ecran_2017-02-11_11.30.34.png?500 |}}{{ :projets:usinage_moule:capture_d_ecran_2017-02-11_11.47.14.png?500 |}} 
 + 
 +**Résolution** : finesse des projections géométriques que fait le logiciel pour générer les parcours d’outils. Si votre surface comporte des angles vifs, veillez à choisir une valeur assez faible et vérifiez bien que le parcours d’outil est cohérent, on peut voir parfois des marches liées à l’imprécision. 0.01 c’est bourrin mais avec les PC actuels ça passe.
  
 **La surépaisseur** : En phase d’ébauche, laisser une surépaisseur permet de se donner une marge bien utile si on change d’outil pour la finition. Imaginez que l’outil de finition soit 5 dixièmes plus haut… Par contre ça augment la matière enlevée en finition. **La surépaisseur** : En phase d’ébauche, laisser une surépaisseur permet de se donner une marge bien utile si on change d’outil pour la finition. Imaginez que l’outil de finition soit 5 dixièmes plus haut… Par contre ça augment la matière enlevée en finition.
Ligne 54: Ligne 56:
  
 **Ebauche/Finition** : pas utilisé en fraisage donc on passe notre chemin ! **Ebauche/Finition** : pas utilisé en fraisage donc on passe notre chemin !
-Sens d’usinage : mixte pour du PVC+**Sens d’usinage** : mixte pour du PVC
  
 __**Profilage 3D**__  __**Profilage 3D**__ 
  
 **Méthode de profilage 3D** : ligne de niveau pour l’ébauche, le plus efficace car en mode horizontal ou vertical la fraise parcours systématiquement toute la largeur, donc le zones « hautes » sont parcourues inutilement à chaque fois. **Méthode de profilage 3D** : ligne de niveau pour l’ébauche, le plus efficace car en mode horizontal ou vertical la fraise parcours systématiquement toute la largeur, donc le zones « hautes » sont parcourues inutilement à chaque fois.
 +{{ :projets:usinage_moule:capture_d_ecran_2017-01-16_18.22.39.png |}}
  
 Pour la finition c’est selon la forme de l’outils et du  3D, le mode « ligne de niveau – finition » reste pertinent avec un bout de fraise hémisphérique,  moins avec une fraise cylindrique qui parcourra le matériaux en laissant des marches dans la matière. Horizontal puis vertical c’est mieux dans ce cas mais la fraise hémisphérique. Pour la finition c’est selon la forme de l’outils et du  3D, le mode « ligne de niveau – finition » reste pertinent avec un bout de fraise hémisphérique,  moins avec une fraise cylindrique qui parcourra le matériaux en laissant des marches dans la matière. Horizontal puis vertical c’est mieux dans ce cas mais la fraise hémisphérique.
 +{{ :projets:usinage_moule:capture_d_ecran_2017-02-11_11.03.01.png |}}
  
 De façon générale, on n’usine pas avec un Gcode mais plusieurs. A priori il faut une ébauche en ligne de niveau avec un outil cylindrique à plusieurs lames puis une finition soit verticale puis horizontale avec un outil cylindrique, soit en courbe de niveau avec un outil hémisphérique. De façon générale, on n’usine pas avec un Gcode mais plusieurs. A priori il faut une ébauche en ligne de niveau avec un outil cylindrique à plusieurs lames puis une finition soit verticale puis horizontale avec un outil cylindrique, soit en courbe de niveau avec un outil hémisphérique.
/home/resonancg/www/wiki/data/attic/projets/usinage_moule/accueil.1487924361.txt.gz · Dernière modification: 2017/02/24 09:19 de gratgrat