Catégories
Liens
Ceci est une ancienne révision du document !
L’anthropotechnologie concentre ses actions depuis trente ans sur l’étude et l’amélioration des conditions de travail et de vie des populations à travers le monde. Elle oriente les acteurs des processus de conception en les rendant attentifs au « facteur humain », à ses composantes sociales, culturelles et environnementales. Elle valorise par conséquent une conception des techniques respectueuse des personnes, de leurs manières de penser et d’agir dans des contextes spécifiques.
Émission Les Echos de Vacarme : je bricole donc je suis
Livres :
“Le mépris dont est l’objet l’enseignement technique pénalise les élèves. Un collège véritablement « unique » donnera autant d’importance aux activités techniques et technologiques qu’aux disciplines dites générales, explique le linguiste Alain Bentolila. (lemonde.fr).
Les jeunes diplômés, la tentation des métiers manuels. Des milliers de jeunes diplômés de niveau bac+5 déçus par le marché du travail choisissent chaque année de se réorienter vers des métiers manuels.
“La division du travail dépossède le travailleur de ses moyens de production et doit être comprise aussi comme dépossession de lui-même, de ses capacités pratiques et innovatrices, de sa valeur.” Michel Freyssenet, La division capitaliste du travail, 1977
“Tout est fait pour que chez le consommateur l’acte d’achat soit déconnecté de ses réelles conséquences humaines, environnementales et sociales. Pour jouir et gaspiller sans honte, il faut cacher les véritables coûts humains des produits, les lieux et modes de production, les impacts sociaux, etc.”, François Brune (Le Bonheur conforme, Éditions Gallimard, 1985).
“L'apprentissage passe par la répétition d'un ou de plusieurs mouvements. Ce qui conduira à une maîtrise totale du ou des mouvements en question : comme les lignes d'écriture pour maîtriser l'exécution complexe des lettres. Comme une musicien qui répète pendant des heures, des mois et des années les mêmes mouvements dans le but de maîtriser son instrument et de pouvoir être justement créatif. C'est la maîtrise d'une chose qui nous permet d'être libre. Si vous ne maîtrisez le piano, comment pourriez-vous être libre d'interpréter le morceau que vous avez en tête ? Lorsque l'on ne maîtrise pas une technique qui nous est pourtant nécessaire, on ressent une grande frustration de ne pas pouvoir s'exprimer comme on le souhaite ! La parole aussi s'acquiert par la répétition. Le but n'est de faire des enfants des automates mais bien de leur faire maîtriser des gestes dont ils vont avoir besoin au quotidien pour être autonome : boutonner son gilet, lacer ses chaussures, etc. L'exécution de mouvements précis leur permet de mieux se mouvoir et d'être plus libres de leurs mouvements !” (source)
“Nous partons du principe que les paysans sont assez bien placés pour répondre de manière pertinente aux défis du développement agricole : les agriculteur-trice-s innovent par eux-mêmes sur leurs fermes. Mieux ! En groupe, en réseau ou avec l’appui d’un animateur technique, ces derniers savent élaborer collectivement des réponses adaptées. Nous portons l’idée que les choix techniques doivent être faits avec/par/pour les agriculteurs, et plus globalement, que la Technique doit être investie collectivement pour se mettre au service de ceux qui l’utilisent. Nous mesurons toute l’importance des réseaux socio-techniques de producteurs, à la fois dans la production et le partage de savoirs. Atelier paysan
Baromètre de l'artisanat 2017
L'artisanat 1 326 000 entreprises, 1 entreprise sur 3 est artisanale, 1.6 millions de salariés.
Bonnes pratiques du numérique
“Le développement du numérique, sous toutes ses formes, constitue un enjeu déterminant pour l’ensemble des entreprises - et notamment les entreprises artisanales - quelles que soient leur taille, leur activité et leur implantation géographique.” Un recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat a été réalisé par la Direction générale de l’entreprise (DGE), en liaison étroite avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), l’Institut supérieur des métiers (ISM), l’Institut national des métiers d’art (INMA) et l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) (Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l'artisanat).
Pôle d'innovation pour l'artisanat (PIA)
Un pôle d’innovation pour l’artisanat joue un rôle déterminant d’interface avec les organisations professionnelles représentatives de son champ d’activité, l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat, les structures de soutien à l’innovation, les centres et les laboratoires de recherche, pour développer des synergies et des coopérations autour de l’innovation dans l’artisanat.
Pôle Aten
Le Pôle ATEN est labellisé depuis 2006 « Pôle d’Innovation pour l’Artisanat *», spécialisé dans l’innovation par les technologies numériques. C’est aujourd’hui un service de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne.
Son activité se décline autour de plusieurs axes :
Le numérique élargit l’horizon de l’artisanat
Au FabLab d’Ici Montreuil, en Seine-Saint-Denis, les artisans en pincent pour les nouvelles technologies qu’ils ont intégrées à leurs processus de conception et de fabrication. (lemonde.fr)
Formation Artisan numérique
La formation « Artisan numérique » forme à la conception-fabrication numérique. Il s’agit d’acquérir des compétences transversales entre process numérique et artisanal pour des applications pratiques en ateliers LAB et ateliers Métiers. Objectifs : Pour une émergence de métiers adaptés à l’économie des territoires, le développement d’une interopérabilité du prototypage à la commercialisation. Ex. : opérateur numérique en TPE, développeur, communication, UX/UI designer, médiateur numérique territorial… (cma82.fr.)
Guides pratiques CAPTRONIC
Centre Technique d’Application et d’Innovation de l’Artisanat (CTAI)
Le CTAI expert en technologies et usages numériques, réalise des applications mobile, des sites Internet, de la communication digitale sur les réseaux sociaux, des vidéos et propose des services de créations graphique pour accompagner les artisans dans leur transition numérique. Le CTAI informe, forme, conseille et accompagne les entreprises artisanales et les organisations du secteur de l’artisanat
Communotic
C’est un « lieu » d’échange, de partage, de foisonnement, d’appropriation de connaissances et de compétences sur les thèmes liés à la multimodalité en formation. C’est un espace collaboratif ouvert à tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les technologies numériques. Communotic, c'est aussi l'organisation de groupes de travail, séminaires et web conférences sur des thèmes ciblés, la participation à des actions nationales sur la multimodalité en formation, le lien avec des éditeurs d'outils, de plateformes multimodales, de ressources pédagogiques en ligne. Communotic met en avant les outils libres, qu'il s'agisse de logiciels, de ressources pédagogiques, mais aussi des articles présentés sur son site (utilisation de licences Creative Commons).
AAP innovation numérique dans les domaines de la pédagogie et de l'orientation
La Région Normandie lance un appel à projets (AAP) sur l'innovation numérique dans les domaines de la pédagogie et de l'orientation professionnelle. Cet AAP est financé par les Fonds Européens Structurels et d'Investissement FEDER et FSE dans le cadre des programmes opérationnels 2014/2020. Largement porté par le dispositif Communotic, il a pour objectifs d'inciter les structures d'orientation et de formation normandes, à innover dans leurs process, leurs offres, vers plus de flexibilité, une meilleure adaptation au monde “numérisé” dans lequel les usagers et nous-mêmes sommes plongés.
Institut Supérieur des Métiers (ISM)
Depuis plus de 20 ans, l'Institut Supérieur des Métiers inscrit son action comme celle d’un contributeur actif et innovant de la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques au service des métiers. Organisme créé par l'Etat (Ministère chargé de l’Artisanat), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) et l’Union des entreprises de proximité (U2P), l’Institut Supérieur des Métiers poursuit 4 missions principales :
Étude BPIFRANCE - LE LAB: Créativité déroutée ou augmentée ?
Savoir-faire traditionnel et numérique, deux réalités inconciliables ? Les nouveaux outils technologiques, de même que les nouveaux usages des consommateurs, questionnent nos industries culturelles et créatives. L’étude Bpifrance Le Lab analyse l’impact de ces transformations sur le tissu des PME et ETI françaises appartenant à un périmètre exclusif de 10 secteurs d’activités liés à la « French Touch ». Les objectifs de cette étude ? Apporter un nouvel éclairage sur les mutations liées à la digitalisation des opérateurs, et mettre en valeur les outils innovants proposés par les nouveaux acteurs de l’économie digitale. (bpifrance-lelab.fr, )
Pour être au plus près des problématiques rencontrées par les acteurs de ces secteurs, Le Lab de Bpifrance a mené plus de 25 entretiens auprès de dirigeants de PME et ETI, de dirigeants de start-up à forte dimension technologique, et d’experts des industries culturelles et créatives.
Ces témoignages ont permis de dresser un double constat :
Plan de numérisation de la Normandie
35 millions d’euros annuels sont mobilisés au service de cette ambitieuse stratégie régionale. Avec sa nouvelle politique, la Région Normandie met résolument le numérique au cœur de l’économie, de la formation et de l'innovation. Pour réussir la transformation numérique de la Normandie, la Région cible sa stratégie (Pdf) autour de 2 axes :
Nouvelle Donne pour l’Innovation (NDI)
Nouvelle Donne pour l’Innovation (NDI) est un projet qui vise à encourager l’innovation dans les entreprises artisanales. Le projet vous offre des conseils sur mesure et une expertise pour vous aider à développer votre entreprise.Le projet NDI a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) - Angleterre, cofinancé par le FEDER.
Imprimante 3D Form 2 : un prothésiste dentaire partage son expérience ! Estimé à plus de 3,1 milliards de dollars à l’horizon 2020, le marché de l’impression 3D dentaire connaît aujourd’hui une forte croissance. Portée par l’intégration au préalable de la numérisation et de la CAO dans la dentisterie, mais aussi l’apparition de nouveaux matériaux, l’impression 3D est de plus en employée par les professionnels de l’industrie dentaire. Utilisées pour la fabrication de moulages, de guide chirurgicaux ou encore d’appareils dentaires, les imprimantes 3D à résine exploitant les technologies SLA (stéréolithographie) ou DLP (Digital Light Processing, sont actuellement les plus prisées par la profession. (primante3d.com)
Et si les traces d’apprentissage en ligne remplaçaient les diplômes ?
Une reconnaissance des savoirs permet de valider ce que sait un individu. Même si l'on sait toujours plus que l'on ne sait dire (Karl Polanyi ), avec les learning analytics de nouvelles façons d'appréhender qui sait quoi s’organisent avec le numérique. Elles échappent aux organisations institutionnelles, jusqu'alors installées, pour reconnaître les connaissances des individus. (cursus.edu).
Magazine Le monde des artisans