Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

projets:sda:sda_ressources:societe_technique:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Société technique

Homme / matière

Anthropotechnologie

L’anthropotechnologie concentre ses actions depuis trente ans sur l’étude et l’amélioration des conditions de travail et de vie des populations à travers le monde. Elle oriente les acteurs des processus de conception en les rendant attentifs au « facteur humain », à ses composantes sociales, culturelles et environnementales. Elle valorise par conséquent une conception des techniques respectueuse des personnes, de leurs manières de penser et d’agir dans des contextes spécifiques.

Émission Les Echos de Vacarme : je bricole donc je suis

Livres :

Savoirs manuels

“Le mépris dont est l’objet l’enseignement technique pénalise les élèves. Un collège véritablement « unique » donnera autant d’importance aux activités techniques et technologiques qu’aux disciplines dites générales, explique le linguiste Alain Bentolila. (lemonde.fr).

Les jeunes diplômés, la tentation des métiers manuels. Des milliers de jeunes diplômés de niveau bac+5 déçus par le marché du travail choisissent chaque année de se réorienter vers des métiers manuels.

Artisanat & numérique

Généralités

Baromètre de l'artisanat 2017
L'artisanat 1 326 000 entreprises, 1 entreprise sur 3 est artisanale, 1.6 millions de salariés.

Transition numérique

Bonnes pratiques du numérique
“Le développement du numérique, sous toutes ses formes, constitue un enjeu déterminant pour l’ensemble des entreprises - et notamment les entreprises artisanales - quelles que soient leur taille, leur activité et leur implantation géographique.” Un recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat a été réalisé par la Direction générale de l’entreprise (DGE), en liaison étroite avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), l’Institut supérieur des métiers (ISM), l’Institut national des métiers d’art (INMA) et l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) (Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l'artisanat).

Pôle d'innovation pour l'artisanat (PIA)
Un pôle d’innovation pour l’artisanat joue un rôle déterminant d’interface avec les organisations professionnelles représentatives de son champ d’activité, l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat, les structures de soutien à l’innovation, les centres et les laboratoires de recherche, pour développer des synergies et des coopérations autour de l’innovation dans l’artisanat.

Pôle Aten
Le Pôle ATEN est labellisé depuis 2006 « Pôle d’Innovation pour l’Artisanat *», spécialisé dans l’innovation par les technologies numériques. C’est aujourd’hui un service de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne.

Son activité se décline autour de plusieurs axes :

  • Appropriation des usages innovants des technologies numériques par les entreprises artisanales et les TPE.
  • Accompagnement et assistance techniques des entreprises innovantes.
  • Promotion des intérêts des entreprises artisanales et des TPE.

Le numérique élargit l’horizon de l’artisanat
Au FabLab d’Ici Montreuil, en Seine-Saint-Denis, les artisans en pincent pour les nouvelles technologies qu’ils ont intégrées à leurs processus de conception et de fabrication. (lemonde.fr)

Formation Artisan numérique
La formation « Artisan numérique » forme à la conception-fabrication numérique. Il s’agit d’acquérir des compétences transversales entre process numérique et artisanal pour des applications pratiques en ateliers LAB et ateliers Métiers. Objectifs : Pour une émergence de métiers adaptés à l’économie des territoires, le développement d’une interopérabilité du prototypage à la commercialisation. Ex. : opérateur numérique en TPE, développeur, communication, UX/UI designer, médiateur numérique territorial… (cma82.fr.)

Guides pratiques CAPTRONIC

  • Développements d'une électronique fiable, robuste et respectueuse des exigences environnementales. Ce guide a été rédigé par Enterprise Europe Network de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin dans la cadre de l'opération collective ADERE “Action pour le Développement d'une Electronique Respectueuse de son Environnement”. Cette opération collective à pour objectif d'accompagner les entreprises d'Alsace et de Lorraine dans leurs développements d'une électronique fiable, robuste et respectueuse des exigences environnementales. Cette opération bénéficie du financement de l’Etat (DRIRE Alsace et du programme CAP'TRONIC.
  • Quelle méthodologie pour un projet électronique ? (pdf)

CTAI
Le CTAI expert en technologies et usages numériques, réalise des applications mobile, des sites Internet, de la communication digitale sur les réseaux sociaux, des vidéos et propose des services de créations graphique pour accompagner les artisans dans leur transition numérique. Le CTAI informe, forme, conseille et accompagne les entreprises artisanales et les organisations du secteur de l’artisanat

Communotic

C’est un « lieu » d’échange, de partage, de foisonnement, d’appropriation de connaissances et de compétences sur les thèmes liés à la multimodalité en formation.

C’est un espace collaboratif ouvert à tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion qui développent des solutions de formations multimodales pour les apprenants normands, font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers plus de souplesse, d’individualisation tout en utilisant les technologies numériques.

Communotic, c'est aussi l'organisation de groupes de travail, séminaires et web conférences sur des thèmes ciblés, la participation à des actions nationales sur la multimodalité en formation, le lien avec des éditeurs d'outils, de plateformes multimodales, de ressources pédagogiques en ligne.

Communotic met en avant les outils libres, qu'il s'agisse de logiciels, de ressources pédagogiques, mais aussi des articles présentés sur son site (utilisation de licences Creative Commons).

AAP innovation numérique dans les domaines de la pédagogie et de l'orientation
La Région Normandie lance un appel à projets (AAP) sur l'innovation numérique dans les domaines de la pédagogie et de l'orientation professionnelle. Cet AAP est financé par les Fonds Européens Structurels et d'Investissement FEDER et FSE dans le cadre des programmes opérationnels 2014/2020. Largement porté par le dispositif Communotic, il a pour objectifs d'inciter les structures d'orientation et de formation normandes, à innover dans leurs process, leurs offres, vers plus de flexibilité, une meilleure adaptation au monde “numérisé” dans lequel les usagers et nous-mêmes sommes plongés.

Institut Supérieur des Métiers (ISM)
Depuis plus de 20 ans, l'Institut Supérieur des Métiers inscrit son action comme celle d’un contributeur actif et innovant de la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques au service des métiers. Organisme créé par l'Etat (Ministère chargé de l’Artisanat), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) et l’Union des entreprises de proximité (U2P), l’Institut Supérieur des Métiers poursuit 4 missions principales :

  • Produire de la connaissance sur l’artisanat et la petite entreprise (en menant des études et des travaux de recherche sur l’artisanat et en créant un tableau de bord sur la compétitivité artisanale)
  • Informer sur l’évolution du secteur et son environnement (en proposant un portail de veille sur les évolutions de l’artisanat et des petites entreprises et un Observatoire des aides aux entreprises)
  • Renforcer les compétences des organisations de l’artisanat (en mettant en place des formations et des appuis techniques des organisations de l’artisanat et en développant une coopération internationale)
  • Piloter des dispositifs d’appui au développement des entreprises (pôles d’innovation pour l’artisanat et Entreprises du Patrimoine Vivant).

Espace de veille

Étude BPIFRANCE - LE LAB: Créativité déroutée ou augmentée ?
Savoir-faire traditionnel et numérique, deux réalités inconciliables ? Les nouveaux outils technologiques, de même que les nouveaux usages des consommateurs, questionnent nos industries culturelles et créatives. L’étude Bpifrance Le Lab analyse l’impact de ces transformations sur le tissu des PME et ETI françaises appartenant à un périmètre exclusif de 10 secteurs d’activités liés à la « French Touch ». Les objectifs de cette étude ? Apporter un nouvel éclairage sur les mutations liées à la digitalisation des opérateurs, et mettre en valeur les outils innovants proposés par les nouveaux acteurs de l’économie digitale. (bpifrance-lelab.fr, )

Pour être au plus près des problématiques rencontrées par les acteurs de ces secteurs, Le Lab de Bpifrance a mené plus de 25 entretiens auprès de dirigeants de PME et ETI, de dirigeants de start-up à forte dimension technologique, et d’experts des industries culturelles et créatives.

Ces témoignages ont permis de dresser un double constat :

  • Bien que la révolution numérique soit un sujet amplement traité par la sphère économique et médiatique, la réalité des entreprises de petite et moyenne taille est largement différente. Intelligence artificielle, Big Data, Réalité virtuelle,… Pour nombre d’entre elles, l’adoption de ces nouvelles technologies paraît lointaine, leur intérêt étant mal perçu et leur coût souvent surévalué.
  • Les start-up qui se positionnent sur les secteurs culturels ou créatifs ouvrent la voie à de nombreuses solutions innovantes, qui pourraient se révéler de puissants moteurs de transformation pour les PME et ETI de la French Touch. Encore faut-il qu’elles les connaissent, et qu’elles leur soient accessibles.

Plan de numérisation de la Normandie
35 millions d’euros annuels sont mobilisés au service de cette ambitieuse stratégie régionale. Avec sa nouvelle politique, la Région Normandie met résolument le numérique au cœur de l’économie, de la formation et de l'innovation. Pour réussir la transformation numérique de la Normandie, la Région cible sa stratégie (Pdf) autour de 2 axes :

  • 1 - Équiper le territoire en ressources numériques
    • Le déploiement d’un accès généralisé au Très Haut Débit : Privilégier l'installation de la fibre optique, Raccorder de façon prioritaire les sites stratégiques et Veiller à l'équité territoriale → 110 M€ engagés pour le THD, +60% de fibre optique en 2020 ;
    • La mise en place d’infrastructures de services et de la donnée : Datacenter éco-responsables, Services mutualisés entre les établissements et Modélisation numérique ;
    • Le développement d’un réseau de tiers-lieux : Labellisation de 30 tiers-lieux par an d'ici 3 ans.
  • 2 - Assurer la transformation numérique des acteurs et des territoires
    • Économie normande : Développer la filière numérique normande, Plan de compétitivité 4.0 et Développement d’offres innovantes → 2 M€ engagés pour accélérer la numérisation de l’économie ;
    • Formation et éducation : Programme régional Communotic, Compétences numériques et Lycée du Futur → 141 lycées connectés, dont 75 en THD, réseau régional THD de l’Enseignement Supérieur et la Recherche 1 à 2 M€ /an ;
    • Écosystème régional de la donnée : Datalab et Gisement de données

Nouvelle Donne pour l’Innovation (NDI)
Nouvelle Donne pour l’Innovation (NDI) est un projet qui vise à encourager l’innovation dans les entreprises artisanales. Le projet vous offre des conseils sur mesure et une expertise pour vous aider à développer votre entreprise.Le projet NDI a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) - Angleterre, cofinancé par le FEDER.

Imprimante 3D Form 2 : un prothésiste dentaire partage son expérience ! Estimé à plus de 3,1 milliards de dollars à l’horizon 2020, le marché de l’impression 3D dentaire connaît aujourd’hui une forte croissance. Portée par l’intégration au préalable de la numérisation et de la CAO dans la dentisterie, mais aussi l’apparition de nouveaux matériaux, l’impression 3D est de plus en employée par les professionnels de l’industrie dentaire. Utilisées pour la fabrication de moulages, de guide chirurgicaux ou encore d’appareils dentaires, les imprimantes 3D à résine exploitant les technologies SLA (stéréolithographie) ou DLP (Digital Light Processing, sont actuellement les plus prisées par la profession. (primante3d.com)

Transition numérique

  • Manifeste des Ceméa, à propos des systèmes d’information… 17_24_131_IS_P_PJ_Manifeste.pdf
  • Vers le tout numérique : armorhistel.org
  • Les plateformes collaboratives, l'emploi et la protection sociale. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000627/
  • Les métiers du numérique en région PACA. rapport_n11_numerique.pdf
  • Économie du partage : enjeux et opportunités pour la transition écologique. ST0314_DD ASN_eco partage.pdf
  • Programme French Tech « pour la croissance et le rayonnement de l’écosystème numérique français » lancée fin 2013. Le programme, doté de 215 M€, vise à soutenir et valoriser l’éco système high-tech français (conditions cadres et services pour le développement de start-up, PME et projets innovants dans le domaine du numérique) ; neuf « Métropoles French Tech » ont été sélectionnées en novembre 2014, quatre autres en juin 2015 et quatre à titre pilote sur une thématique.
  • thecamp.fr / thehive
/home/resonancg/www/wiki/data/attic/projets/sda/sda_ressources/societe_technique/accueil.1504521814.txt.gz · Dernière modification: 2017/09/04 12:43 de resonance