Catégories
Liens
Ceci est une ancienne révision du document !
L’anthropotechnologie concentre ses actions depuis trente ans sur l’étude et l’amélioration des conditions de travail et de vie des populations à travers le monde. Elle oriente les acteurs des processus de conception en les rendant attentifs au « facteur humain », à ses composantes sociales, culturelles et environnementales. Elle valorise par conséquent une conception des techniques respectueuse des personnes, de leurs manières de penser et d’agir dans des contextes spécifiques.
Émission Les Echos de Vacarme : je bricole donc je suis
Livres :
“Le mépris dont est l’objet l’enseignement technique pénalise les élèves. Un collège véritablement « unique » donnera autant d’importance aux activités techniques et technologiques qu’aux disciplines dites générales, explique le linguiste Alain Bentolila. (lemonde.fr).
Les jeunes diplômés, la tentation des métiers manuels. Des milliers de jeunes diplômés de niveau bac+5 déçus par le marché du travail choisissent chaque année de se réorienter vers des métiers manuels.
Baromètre de l'artisanat 2017\\L'artisanat 1 326 000 entreprises, 1 entreprise sur 3 est artisanale, 1.6 millions de salariés.
Bonnes pratiques du numérique
“Le développement du numérique, sous toutes ses formes, constitue un enjeu déterminant pour l’ensemble des entreprises - et notamment les entreprises artisanales - quelles que soient leur taille, leur activité et leur implantation géographique.” Un recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat a été réalisé par la Direction générale de l’entreprise (DGE), en liaison étroite avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), l’Institut supérieur des métiers (ISM), l’Institut national des métiers d’art (INMA) et l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) (Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l'artisanat).
Pôle d'innovation pour l'artisanat (PIA)
Un pôle d’innovation pour l’artisanat joue un rôle déterminant d’interface avec les organisations professionnelles représentatives de son champ d’activité, l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat, les structures de soutien à l’innovation, les centres et les laboratoires de recherche, pour développer des synergies et des coopérations autour de l’innovation dans l’artisanat.
Pôle Aten
Le Pôle ATEN est labellisé depuis 2006 « Pôle d’Innovation pour l’Artisanat *», spécialisé dans l’innovation par les technologies numériques. C’est aujourd’hui un service de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne.
Son activité se décline autour de plusieurs axes :
Le numérique élargit l’horizon de l’artisanat
Au FabLab d’Ici Montreuil, en Seine-Saint-Denis, les artisans en pincent pour les nouvelles technologies qu’ils ont intégrées à leurs processus de conception et de fabrication. (lemonde.fr)
Formation Artisan numérique
La formation « Artisan numérique » forme à la conception-fabrication numérique. Il s’agit d’acquérir des compétences transversales entre process numérique et artisanal pour des applications pratiques en ateliers LAB et ateliers Métiers. (cma82.fr.)
Guides pratiques CAPTRONIC