Catégories
Liens
Ceci est une ancienne révision du document !
certifications, formations professionnelles, compétences
Certification des machines produites en atelier. “Il est à noter que le fabricant engage sa responsabilité pénale lorsqu'il met sur le marché ou en service une machine non conforme à la Directive, cf article L4311-1 du code du travail. Que ce soit pendant les stages ou grâce à des plans livrés sur son site internet, l'Atelier Paysan n'est en aucun cas considéré comme le fabricant : c'est la personne qui construit son outil qui est responsable de son homologation lors de la mise en service, et doit être à même de présenter les documents produits” (Atelier Paysan)
CLÉA
Socle de connaissances et compétences professionnelles. Certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau nationale. Domaine et sous-domaines du référentiel CléA :
Fondation d’entreprise Hermès
L’action de la Fondation d’entreprise Hermès repose sur une conviction : les métiers basés sur la maîtrise des gestes sont vecteurs d’épanouissement voire, dans certains contextes, d’amélioration des conditions de vie. La Fondation s’engage auprès d’organismes qui oeuvrent dans ce champ, selon des modalités adaptées aux différents contextes sociaux et géographiques
Deux ateliers pilotes ont été mis en place: dans le Nord Pas de Calais autour du métier de chaudronnier, et en Haute Marne, dans le cadre de ma résidence à la Chaire Industrie Design et Innovation Sociale, focalisée sur le mouleur-fondeur. Une gamme de mobiliers simplifiant la mise en place de ces ateliers pour une variété de lieux et métiers a été conçue rétrospectivement. (http://chaire-idis.fr/projets/atelier-faire-savoir/ , http://www.luceaknin.com/?portfolio=atelier-faire-savoir-v2-pedagogic-design, http://www.luceaknin.com/?portfolio=atelier-faire-savoir-v2)
Créer des « Fab lab » pédagogiques dans les établissements. « Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent. ». Dispositif Espace CréationS 20 (grand prix de l'innovation 2014) en phase d'essaimage sur le territoire national dans plusieurs établissements à la rentrée 2017. Le plan de développement professionnel continu des personnels est négocié et conçu avec les autorités académiques. Il est mis en place en collaboration avec les ÉSPÉ, devenues maisons de développement professionnel.
Rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie. Notre conviction est que les perspectives proposées ici peuvent inspirer des évolutions à ces différents niveaux et cela pour deux raisons. La première repose sur les similitudes qui existent entre l’ensemble des processus d’apprentissage à tous les âges et les besoins de développement professionnel adossé à la recherche de tous les acteurs. La seconde concerne le fait que nos investigations, même limitées, ont révélé des préoccupations et des espoirs largement partagés.
CHAIRES IDIS - Industrie, design et innovation sociale
La première chaire de design créée dans une école supérieure d’art française – L’ESAD de Reims – est une plateforme créative, soutenue par la Région Grand Est et par le Ministère de la culture et de la communication. Portée par Véronique Maire, designer, elle associe de façon inédite, à l’échelle du territoire régional, des structures de recherche universitaires et des acteurs de la production – pme, industries et artisans du territoire – qu’elle nourrit de la culture et la méthodologie du design. La recherche est centrée sur la pratique et veut faire émerger des champs d’innovation, permettre la création d’objets industriels ou artisanaux nouveaux, et diversifier l’activité de production en Région. Dans ce contexte, l’écosystème des différents acteurs, délimité par le territoire considéré, prend toute son importance, au niveau des compétences comme des connaissances. Le partage n’est plus seulement un mode de relation mais la base même de la production. En appliquant les notions d’innovation et de production au tissu artisanal et industriel champardennais, le designer est le médiateur et producteur des formes que peut prendre l’innovation. La Chaire IDIS entend poser la question différemment, en formant l’hypothèse que de nouvelles formes élargies de production, fondées sur le partage, la contribution et la transmission, augmente l’appareil productif d’une valeur sociale et culturelle nouvelle (Stiegler, 2008).