Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


projets:gdevelop-osc:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
projets:gdevelop-osc:accueil [2019/07/15 19:03]
laurent [Principes de fonctionnement]
projets:gdevelop-osc:accueil [2019/07/15 19:10]
laurent [Principes de fonctionnement]
Ligne 15: Ligne 15:
  
 ===== Technos ===== ===== Technos =====
-Pour pouvoir répondre à une requête GET ou POST envoyée par Gdevelop, il faut utiliser un serveur web. L'utilisation du module python [[https://pypi.org/project/Flask/|Flask]] permet de créer un serveur web en quelques lignes de codes qui répondra aux requêtes. L'OSC sera géré par [[http://das.nasophon.de/pyliblo/|pyLiblo]] qui offre des bindings python pour la bibliothèque liblo originellement écrite en C et particulièrement véloce. Enfin, une extension de flask, [[https://flask-cors.readthedocs.io/en/latest/|Flask-CORS]] ajoutera les en-têtes CORS (Cross Origin Resource Sharing) permettant la communication entre le jeu Gdevelop et le serveur web local.+Pour pouvoir répondre à une requête GET ou POST envoyée par Gdevelop, il faut utiliser un serveur web. L'utilisation du module python [[https://pypi.org/project/Flask/|Flask]] permet de créer un serveur web en quelques lignes de codes qui répondra aux requêtes. L'OSC sera géré par [[http://das.nasophon.de/pyliblo/|pyLiblo]] qui offre des bindings python pour la bibliothèque //liblo// originellement écrite en C et particulièrement véloce. Enfin, une extension de flask, [[https://flask-cors.readthedocs.io/en/latest/|Flask-CORS]] ajoutera les en-têtes CORS (//Cross Origin Resource Sharing//) permettant la communication entre le jeu Gdevelop et le serveur web local.
  
 Côté hardware, n'importe quel ordinateur muni d'une carte réseau fera l'affaire (Raspberry Pi compris), tous les logiciels et modules utilisés étant multiplateforme. Côté hardware, n'importe quel ordinateur muni d'une carte réseau fera l'affaire (Raspberry Pi compris), tous les logiciels et modules utilisés étant multiplateforme.
Ligne 22: Ligne 22:
 ===== Principes de fonctionnement ===== ===== Principes de fonctionnement =====
 Le serveur web n'est accessible en local et utilise un port défini dans le code (par défaut le port 5000). Il doit donc tourner sur la même machine que Gdevelop. Le serveur web n'est accessible en local et utilise un port défini dans le code (par défaut le port 5000). Il doit donc tourner sur la même machine que Gdevelop.
-Pour éviter de devoir définir au préalable dans le code toutes les adresses OSC utilisées, une variable globale stocke dans le code chaque adresse OSC reçue ainsi que sa dernière valeur et crée automatiquement une adresse web correspondante. Par exemple, la réception de "/monOSC" créera automatiquement l'adresse web http://localhost:5000/monOSC qui répondra à toute requête GET adressée par la dernière valeur reçue ainsi que le code 200.+Pour éviter de devoir définir au préalable dans le code toutes les adresses OSC utilisées, une variable globale stocke dans le code chaque adresse OSC reçue ainsi que sa dernière valeur et crée automatiquement une adresse web correspondante. Par exemple, la réception de "/monOSC" créera automatiquement l'adresse web //http://localhost:5000/monOSC// qui répondra à toute requête GET adressée par la dernière valeur reçue ainsi que le code 200.
 Dans le cas où plusieurs données sont empaquetées dans le même message OSC, des adresses web seront automatiquement créées et numérotées (ex : "/monOSC1", "/monOSC2"...) pour chaque donnée. Dans le cas où plusieurs données sont empaquetées dans le même message OSC, des adresses web seront automatiquement créées et numérotées (ex : "/monOSC1", "/monOSC2"...) pour chaque donnée.
  
/home/resonancg/www/wiki/data/pages/projets/gdevelop-osc/accueil.txt · Dernière modification: 2019/07/15 19:10 de laurent