Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

projets:cuiseur_solaire_parabolique:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Cuiseur solaire parabolique

  • Porteur du projet : Jean-Noël Montagné, https://nicelab.org
  • Date : 31/08/2016/ - …
  • Licence : CC-by-sa-3.0
  • Description : Transformer une antenne pour TV satellite en cuiseur solaire rapide

Description

Transformer une antenne pour TV satellite en cuiseur solaire à cuisson rapide

Comment transformer une antenne pour télévision satellite en cuiseur solaire à cuisson rapide ? C’est l’idée lancée par Jean-Noël Montagné, plasticien et fondateur du Nice Lab, le premier hackerspace niçois créé en 2009. « Le principe du parabolique est connu depuis l’Antiquité, explique-t-il. C’est finalement très simple à fabriquer. »

Le principe ? Les rayons solaires arrivent du soleil, paralèllement, ils sont réfléchis par le miroir parabolique qui les concentre en un seul point : le point focal. Dans des conditions d’ensoleillement optimales, la température peut atteindre les 300°C. De quoi faire flamber un morceau de carton instantanément. Ou faire bouillir 1l d’eau en une dizaine de minutes en plaçant une casserole sombre dans le point focal.

L’équipe cet atelier, composée de 7 personnes, s’est lancée dans la fabrication de deux prototypes de cuiseurs solaires, presque entièrement conçus avec des matériaux de récupération. « Nous avons trouvé ces antennes paraboliques sur les trottoirs de Nice, abandonnées comme des déchets », dit-il. Fixées sur un pied de chaise de bureau à roulettes, les paraboles ont été recouvertes d’un film vinyle miroir autocollant découpé en lés triangulaires pour constituer la partie réfléchissante. Le soleil envoie environ 1kW au mètre carré par temps clair à midi solaire en été. Ce qui signifie que plus la parabole est grande, plus elle concentre de la puissance. Les prototypes réalisés pour Machines génèrent entre 400 et 600 W. Petit plus : l’équipe a également imaginé un traqueur solaire. Ce dispositif permet d’orienter automatiquement la parabole vers le soleil grâce à des panneaux photovoltaïques fabriqués sur place avec des cellules brutes de silicium et directement connectés à un petit moteur qui fait tourner la parabole. Comme un tournesol.

Matériaux

Liste de matériel et composants nécessaires:

  • Toute antenne TV satellite parabolique ( type disque) , plus elle est grande plus la puissance sera élevée
  • Film miroir ( Vénilia Miroir) ( l'aluminium en rouleau n'est pas assez réflechissant)
  • Dispositif d'orientation du miroir vers le soleil, et de fixation/stabilisation du miroir en position: bois, moteur d'imprimante ou de jouet robot à courant continu avec sa roue, cellules photovoltaiques solaires, fils électriques.
  • Dispositif avec cardan ( comme sur les bateaux) pour accueillir une casserole, cocotte ou poële !

Tutoriel

Guide pas à pas pour la réalisation du projet.

  • Nettoyer la parabole pour une bonne adhésion de l'adhésif miroir
  • Poser l'adhésif, en lés triangulaires, de façon à ne faire aucune bulle.
  • Réaliser un système de positionnement/orientation (bois, ferraille, alu….) avec son électronique simplissime
  • Réaliser un support avec cardan pour poser le récipient (ferraille)
  • Préparer un récipient ( enlever tout isolant plastique ou bakélite)

Jour 1/Jour 2 : Placage du film miroir sur la parabole

Création des quatres plaques photovoltaïques alimentant le moteur qui permet de faire tourner les paraboles. Chaque plaque photovoltaïque produit 2 Watts, 2 sont nécessaires pour chaque mouvement: orientation verticale, et orientation horizontale .

Jour 3 : Le point focal des paraboles est défini visuellement en faisant un peu de fumée devant la parabole, au soleil, en enflammant un bout de carton avec la parabole, ce qui permet de situer l’endroit où devra se trouver la casserole. Le pied de la parabole est terminé.

Jour 4 : Fabrication de la structure de cuisson. Recherche d’une solution pour le bras de levier permettant au moteur de faire tourner la parabole. Réalisation du bras, de l'attache moteur, et de la portion de disque.

/home/resonancg/www/wiki/data/attic/projets/cuiseur_solaire_parabolique/accueil.1475833413.txt.gz · Dernière modification: 2016/10/07 11:43 de resonance