Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


ateliers:intelligence-artificielle:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
ateliers:intelligence-artificielle:accueil [2020/04/29 13:05]
laurent [Plan de cours]
ateliers:intelligence-artificielle:accueil [2020/04/29 13:06] (Version actuelle)
laurent [Plan de cours]
Ligne 71: Ligne 71:
 Pour éviter de demander à chaque utilisateur de téléphone de se prendre en photo des centaines de fois dans le but de déverrouiller son téléphone, on ne va pas demander à la machine de reconnaître **son** visage mais **un** visage parmi d'autres. La machine va plutôt apprendre à détecter les //traits significatifs// d'un visage, n'importe lequel, qui permettront de le distinguer des autres. Tous les visages présentés lors de l'apprentissage partageront ainsi quelques traits qui permettront à la machine de le distinguer des autres (ex : écartement des sourcils, largeur du nez...) Chaque visage sera donc représenté par un //profil// contenant toujours le même nombre de traits, correspondant à ses spécificités. Pour éviter de demander à chaque utilisateur de téléphone de se prendre en photo des centaines de fois dans le but de déverrouiller son téléphone, on ne va pas demander à la machine de reconnaître **son** visage mais **un** visage parmi d'autres. La machine va plutôt apprendre à détecter les //traits significatifs// d'un visage, n'importe lequel, qui permettront de le distinguer des autres. Tous les visages présentés lors de l'apprentissage partageront ainsi quelques traits qui permettront à la machine de le distinguer des autres (ex : écartement des sourcils, largeur du nez...) Chaque visage sera donc représenté par un //profil// contenant toujours le même nombre de traits, correspondant à ses spécificités.
  
-Cet apprentissage en **deeplearning** permettra donc de reconnaître différents visages sans avoir à ré-entraîner l'ordinateur à chaque fois. Il détectera les traits de la photo à analyser et les comparera au profil du visage recherché. Toutefois, l'ordinateur choisit lui-même les traits qu'il jugera significatifs. Comme il ne partage ni nos yeux ni notre culture, ces traits sont souvent très abstraits pour nous : ne sachant pas ce qu'est un œil ni un nez, il ne mesurera pas forcément la longueur du nez ou la couleur de l’œil. Pour comprendre ces traits qu'un algorithme de reconnaissance faciale a appris par lui-même, des chercheurs de //google// ont eu l'idée de forcer la machine à les représenter sur des photos qu'on lui présente. Ils nous ont ainsi permis de visualiser ce que la machine percevait dans ce projet nommé //DeepDreams//.+Cet apprentissage en **deeplearning** permettra donc de reconnaître différents visages sans avoir à ré-entraîner l'ordinateur à chaque fois. Il détectera les traits de la photo à analyser et les comparera au profil du visage recherché. Toutefois, l'ordinateur choisit lui-même les traits qu'il jugera significatifs. Comme il ne partage ni nos yeux ni notre culture, ces traits sont souvent très abstraits pour nous : ne sachant pas ce qu'est un œil ni un nez, il ne mesurera pas forcément la longueur du nez ou la couleur de l’œil. Pour comprendre ces traits qu'un algorithme de reconnaissance faciale a appris par lui-même, des chercheurs de //google// ont eu l'idée de forcer la machine à les représenter sur des photos. Ils nous ont ainsi permis de visualiser ce que la machine percevait dans ce projet nommé //DeepDreams//.
  
 ===questions éthiques===  ===questions éthiques=== 
/home/resonancg/www/wiki/data/attic/ateliers/intelligence-artificielle/accueil.1588158336.txt.gz · Dernière modification: 2020/04/29 13:05 de laurent