Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


ateliers:clod-lab:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ateliers:clod-lab:accueil [2017/02/20 19:56]
antoineschmitt [Jour 2 - Répartition du travail et des équipes]
ateliers:clod-lab:accueil [2017/03/07 11:47] (Version actuelle)
9thcloud [Premières pistes de réflexion pour les protos]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== LAB - City Lights Orchestra Device (CLOD) ====== ====== LAB - City Lights Orchestra Device (CLOD) ======
-  * Porteurs du projet :  Antoine Schmitt, Reso-nance Numérique ([[:user:resonance|resonance]]) et Damien Gernay. +  * Porteurs du projet :  Antoine Schmitt, Damien Gernay et Reso-nance Numérique ([[:user:resonance|resonance]]) 
-  * Avec Videospread, Seconde Nature, Zinc, FutureDivercities +  * Produit par : Seconde Nature, Zinc, et Videospread dans la cadre de Future DiverCities 
-  * Contexte : CHRONIQUES Acte 3 - Révélations +  * Contexte : CHRONIQUES Acte 3 - Révélations & Future DiverCities 
-  * Date : du 23 au 28 janvier 2017+  * Date : du 23 au 29 janvier 2017
   * Page du projet documenté : [[projets:clod:accueil|City Lights Orchestra Device (CLOD)]]   * Page du projet documenté : [[projets:clod:accueil|City Lights Orchestra Device (CLOD)]]
  
 ===== Description de l'atelier ===== ===== Description de l'atelier =====
  
-{{ :ateliers:clod-lab:dsc_0306.jpg?nolink&800 |}}+{{ :ateliers:clod-lab:dsc_0306.jpg?nolink&1200 |}}
  
 Designer et fabriquer **City Lights Orchestra Device**, une lampe connectée et séquençable dans la ville. Designer et fabriquer **City Lights Orchestra Device**, une lampe connectée et séquençable dans la ville.
  
-Dans le cadre de CHRONIQUES Acte 3 - Révélations, nous proposons un LAB de création et de fabrication pour les étudiants (école d’art, de design, d’électronique, de graphisme...), pour réaliser et créer collectivement une série d’objets lumineux connectés et open-source. S’inspirant de son œuvre - City Lights Orchestra - l’artiste Antoine Schmitt mènera cette co-création au côté du designer Bruxellois Damien Gernay.+Dans le cadre de CHRONIQUES Acte 3 - Révélations, et du projet européen Future DiverCities, nous proposons un LAB de création et de fabrication pour les étudiants (école d’art, de design, d’électronique, de graphisme...), et les amateurs. Ceci pour réaliser et créer collectivement une série d’objets lumineux connectés et open-source. S’inspirant de son œuvre - City Lights Orchestra - l’artiste Antoine Schmitt mènera cette co-création au côté du designer Bruxellois Damien Gernay.
   
-City Lights Orchestra est une symphonie visuelle ouverte dans la ville. La nuit, chaque ordinateur connecté à internet éclaire la fenêtre de son bureau ou de la maison, et cligne, pulse, bat, s’allume et s’éteint, chacun selon sa partition propre, mais en rythme avec tous les autres. Les smartphones dans la rue font de même.+[[http://citylightsorchestra.net/|City Lights Orchestra]] est une symphonie visuelle ouverte dans la ville. La nuit, chaque ordinateur connecté à internet éclaire la fenêtre de son bureau ou de la maison, et cligne, pulse, bat, s’allume et s’éteint, chacun selon sa partition propre, mais en rythme avec tous les autres. Les smartphones dans la rue font de même.
  
 ++++ Infos pratiques |   ++++ Infos pratiques |  
Ligne 43: Ligne 43:
 Idée du proto #1: Site Web avec rythmes de lumière (nuances de blanc) > Téléphones portables > capteur de lumière collé sur l'écran du téléphone, connecté à une Arduino, qui contrôle un ou trois mosfets pour graduer une LED 3W (white ou RGB). Le tout sur batterie 5V et/ou chargeur solaire+LI-PO. Le reste est affaire de programmation Processing et Arduino. On imagine brancher un bouton pour enregistrer ses séquences.  Idée du proto #1: Site Web avec rythmes de lumière (nuances de blanc) > Téléphones portables > capteur de lumière collé sur l'écran du téléphone, connecté à une Arduino, qui contrôle un ou trois mosfets pour graduer une LED 3W (white ou RGB). Le tout sur batterie 5V et/ou chargeur solaire+LI-PO. Le reste est affaire de programmation Processing et Arduino. On imagine brancher un bouton pour enregistrer ses séquences. 
  
-Idée du proto #2 : Le device joue tout seul la même symphonie lumineuse que les fenêtres de CLO. Il exécute le même code processing sur l'arduino. Question : comment se synchronise-t-il avec les autres ? Avec un chip GPS (précision 1 seconde) ?+Idée du proto #2 : Le device joue tout seul la même symphonie lumineuse que les fenêtres de City Lights Orchestra. Il exécute le même code processing sur l'arduino. Question : comment se synchronise-t-il avec les autres ? Avec un chip GPS (précision 1 seconde) ?
  
 Idée du proto #3 : Le device sait enregistrer une séquence jouée avec le bouton par son utilisateur, et la rejouer. Et la transmettre à d'autres devices proches par radio, pour diffusion maillée et jeu synchrone. Chip radio (distance, consommation, prix) : XBee, autre ? Idée du proto #3 : Le device sait enregistrer une séquence jouée avec le bouton par son utilisateur, et la rejouer. Et la transmettre à d'autres devices proches par radio, pour diffusion maillée et jeu synchrone. Chip radio (distance, consommation, prix) : XBee, autre ?
Ligne 238: Ligne 238:
   * Trois prototypes qui sont fonctionnels sur les différents usages, pour tester le système dans sa totalité   * Trois prototypes qui sont fonctionnels sur les différents usages, pour tester le système dans sa totalité
   * Travail en cours sur le code   * Travail en cours sur le code
 +{{ :ateliers:clod-lab:img_0776small.jpg?nolink |}}
 ===== Jour 5 - Assemblage ===== ===== Jour 5 - Assemblage =====
   * Assemblage /soudure des 4 prototypes   * Assemblage /soudure des 4 prototypes
/home/resonancg/www/wiki/data/attic/ateliers/clod-lab/accueil.1487616974.txt.gz · Dernière modification: 2017/02/20 19:56 de antoineschmitt